Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cindy et ses (en)vies
20 août 2010

Palme d'or pour la Françe

GRRRR

L’été 2010 s’avère catastrophique selon les associations et responsables de refuges.

Les vacances ne sont pas synonyme de bon temps pour tout le monde. Les associations de défense des animaux s'alarment une fois de plus des abandons massifs de chiens et de chats à la faveur des vacances d'été, parfois simplement jetés par-dessus les grilles des refuges.

"Nos refuges sont saturés, victimes de surpopulation depuis le 1er juillet", a indiqué mardi Stéphane Lamart, qui préside depuis dix ans en région parisienne une association pour la promotion des droits des animaux.

Un griffon balancé par-dessus le portail

"C'est catastrophique cette année", a confirmé Martine Alessandri, responsable d'un refuge de la Fondation Assistance aux animaux à Villevaudé en région parisienne. "Pas plus tard qu'hier, un griffon a été balancé par-dessus le portail du refuge qui fait pourtant près de 2 mètres de hauteur", a-t-elle rapporté. Les maîtres les "jettent comme si c'était des sacs poubelles. Ou alors ils les attachent aux grilles du refuge".

Son centre d'accueil a largement dépassé depuis début juillet sa capacité d'accueil, avec 120 chiens, contre 90 autorisés, et près de 200 chats, le double du nombre autorisé. "Et c'est pareil pour toutes les associations que nous contactons : tout le monde est surchargé", a-t-elle affirmé.

55239177

Moins d’adoptions

"Et encore, ce griffon a été jeté dans un refuge et pas abandonné attaché à un arbre en pleine forêt", relève Valérie Fernandez, responsable de la communication de la SPA. La Société de protection des animaux qui gère 55 refuges au total en France, dont six en région parisienne, est également débordée : "l'afflux massif a commencé début juin", selon elle. La responsable souligne que le nombre d'adoptions surtout est en baisse par rapport aux années précédentes.

"D'habitude, on assiste en été à une augmentation des abandons et en même temps à celle des adoptions. On arrive comme ça à un roulement et à gérer les entrées et les sorties. Il semble que cette année, les adoptions soient en baisse", explique-t-elle, sans avoir encore effectué de décompte précis.

En 2009, la SPA avait décerné la "Palme de l'abandon" à la France qui, avec 80.000 à 100.000 abandons d'animaux domestiques par an, selon les recoupages des associations, détiendrait un triste record européen. Avec toujours deux principales vagues de reniement des compagnons à poils : l'été et les vacances de Noël

Diffusé sur Europe1 le 3 aout 2010

separ_GRAND

Ca me révolte tant de bétises & de cruauté  ...

Où elle veut en venir Cindy... le 10 août sur Rescue, l'appel au secours est lançé, le 12 août arrivent chez moi Jeff & Sucrette, 2 miniscules croisés griffon (sûrement père/fille) abandonnés avec un carton remplis de cochon d'indes dont une jeune portée sans eau, sans nourriture au milieu des roseaux.

Terrifiés, ils l'étaient, heureusement la jeune fille de 16 ans qui les a trouvé fait partie de Rescue, réagie vite (interdiction de garder des animaux sur son lieu de vacance !) et essaye par le biais de son tel portable de faire son possible pour trouver une famille d'accueil dans le coin grâce au forum de Rescue ...

j'habite à 40 km..... la suite vous vous en doutez....

SDC13410

Les plus jeunes des cochons d'indes, malgré les bons soins de la demoiselle ne tiendront pas la nuit, l'eau et la nourriture ont trop manqués, la température avoisinait les 39° ces jours là.

Jeff & Sucrette (on a dû leur trouver un nom !) se jetteront sur leurs gamelles les 1ers jours dailleurs.

Mais d'abort il a fallu passer par 2 shampoings antiparasites "maison" aux huiles essentielles, puis se laisser manipuler pour enlever les tiques récalcitrantes

Beurk, mais il faut bien y passer !

Je ne suis que Famille d'Acceuil pour eux dans l'attente de leur trouver des adoptants (sur toute la Françe).

Donc si vous souhaitez offrir de l'amour à ses petites boules de poils ....vous pouvez en savoir plus sur eux voir sur le post qui leur est consacré sur Rescue, ou venir les voir à la maison.

Ils sont à placer séparés ou ensemble sous l'Association Alliances dans le 42, les frais d'adoption comprennent la vaccination, la stérilisation, la pose d'une puce d'identification, le vermifuge et le déparasitage.

Contactez moi si leurs futurs vous interresse.

Allez, place aux photos !!!!

SDC13406

Jeff & Sucrette sont très attirés par les enfants, Sucrette se laisse "manipuler" par Hanaé et cherche la proximité.SDC13340

L'entente avec le gros gabarit speed de Gwen s'est faite au bout de 2 jours (histoire d'anticiper ses gestes brusques), mais maintenant ça papouille !!

SDC13351SDC13364

Les oreilles tombantes leur donnent un air "tristounes", mais ils sont très joueurs.

Ils chassent les mouches à merveille ! (ça peut être un argument d'adoption, non ?)

SDC13343

Attention c'est du lourd : Jeff 5,6 kg et Sucrette 3,2 kg !!

SDC13353

A leur longues griffes je dirait que c'était des chiens d'intérieur (moi les miennes se les usent dans le jardin), qui n'étaient pas battus (aucun mouvement de recul quand on cri ou lève la main) dans une maison avec des enfants (ils sont calins et curieux avec eux).

Ca rend l'abandon encore plus ignoble !!!!!!

SDC13427

Leur problème ? Sûrement un maître, un père de famille, bien sous tout rapport qui n'avait pas envie de s'économiser sur le jet-ski en Méditérranée (50€ pour 15 min) pour payer une pension canine à ses toutous (13€ pour 24h)

Alors il leur a offert un p'tit voyage en voiture vers son lieu de vacances mais a penser à faire une escale "pique-nique/abandon" à Ste Marie et après quelques jours de dépenses, d'apéro, de glaces et un plein de cartouches de clopes bas prix en Espagne et de bouteille de Rica... .... il n'y avait plus la place pour 8 kg de poils dans la voiture (au cas ou l'idée de les récupérer au passage lui serait venu...)

Mais on sait très bien que, du moment qu'il avait mis ses chiens dans la voiture, à Paris, Lyon ou ailleurs, leurs destins étaient scéllés à ses yeux "d'être humain tout puissant"

Ce scénario vaut très bien pour un de ces paysan-bouseux que compte notre région, accro à la chasse aux p'tits oiseaux, et qui sera parti en vacances à la Capitale !!!!

SDC13426

N'achetez pas ! Adoptez !

Tous les chiots d'animalerie viennent "d'usine à chiots" - ayez la curiosité de taper ce terme sur Goog.... et vos saurez d'où viennent ces chatons/rats/lapins/chiots d'animalerie.

Et chez la majorité d'eleveur c'est pareil, on épuise les femelles de portée en portée, entre fille et père et fils et mère.

J'était parti, hier, sur ce message, pour vous parlez de Nougat, le cocker que j'avais, issu d'un éléveur local, Le Roux Sillon (qui a depuis arrété la "filière" cocker (c'est plus très mode) pour se lancer dans le Jack Russel et le Coton de Tuélar.

Mais à force de taper mon message je ne voyait plus l'écran tellement les larmes et la douleur cuisante de sa disparition, il y a 4 ans, me métaient en "petits morceaux", donc je n'en parlerais pas : juste vous dire que Nougat était un pure "produit d'élevage/business"où on fait reproduire les plus beaux spécimens ensembles sans se soucier des liens familiaux .... d'où des dégénéréscences irréversibles et douloureuses et une euthanasie à 9 ans.

wall

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis la présidente allainces, jeff et sucrette ont pu grâce à une personne formidable, être adoptés ensemble!<br /> Merci à tous
Répondre
L
Mais comment peut-on abandonner des animaux, ils ne demandent rien d'autres que de l'amour et des gens les font souffrir, ce n'est pas humain un tel geste!!! Merci pour eux, au moins dans ton chez toi ils seront bien soignés, en attendant de trouver une super famille d'adoption, ce qu'il leur faut vraiment.
Répondre
L
Mais comment peut-on abandonner des animaux, ils ne demandent rien d'autres que de l'amour et des gens les font souffrir, ce n'est pas humain un tel geste!!! Merci pour eux, au moins dans ton chez toi ils seront bien soignés, en attendant de trouver une super famille d'adoption, ce qu'il leur faut vraiment.
Répondre
P
merci pour ce magnifique geste !!! je ne peux malheureusement pas adopter ces deux petits boules de poils, mais je suis sur qu'ils trouveront vite un maitre qui les aimera comme ils en ont le droit !!! bizzzz et merci a toi, pour eux !!!!
Répondre
F
C'est une super initiative ! Bravo à toi ! moi aussi j'ai du mal à comprendre comment on peut laisser des animaux au bord des routes où leur faire du mal... Moi mes bêtes je les aime et lorsqu'elles meurent je pleure comme une madeleine !
Répondre
Publicité